Direction de l’information légale et administrative : les conséquences de la crise sanitaire sur l’emploi et sur les finances des entreprises du secteur du tourisme

Divers - Publié le 18 juillet 2021

 Le site vie-publique.fr, site d’information réalisé par la Dila (Direction de l’information légale et administrative) et rattachée aux services du Premier ministre consacre un dossier  à la crise sans précédent que traverse le tourisme. Mis en ligne le 16 juillet, il détaille les conséquences sur l’emploi et sur les finances des entreprises du secteur.

Par exemple, l’hôtellerie enregistre une diminution de chiffre d’affaires de plus de 50%. En comparaison, d’autres secteurs particulièrement sinistrés amortissent davantage le choc pandémique. Enfin, cette crise sans précédent concerne tous les types de tourisme : loisir, affaires ou culturel.

Dès la mise en place du premier confinement, l’État a organisé l’aide aux entreprises du tourisme, est-il rappelé. Et depuis plus d’un an, l’État fait évoluer les dispositifs d’accompagnement de manière à cibler les entreprises en fonction de leur secteur d’activité et de leurs difficultés financières. Ces dispositifs sont régulièrement mis à jour et adaptés au contexte sanitaire.

Les mesures mises en œuvre qui demeurent en vigueur sont entre autres :

-des exonérations de cotisations et contributions sociales et patronales et possibilité de reporter le paiement des cotisations dues par les entreprises. L'exonération des cotisations salariales proposées aux employeurs passe à partir du 1er juin à 20% et à 15% jusqu'à la fin août ;

-des prêts garantis par l’État (PGE) : ils peuvent être octroyés à l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille. Ce dispositif est renforcé sous la forme d'un "prêt garanti par l'État Saison" (PGES) pour les secteurs du tourisme, de l'hôtellerie, de la culture, de l'événementiel qui ont des activités saisonnières. Il était accessible à toutes les entreprises jusqu'au 30 juin 2021 ;

-les entreprises du tourisme bénéficient des dispositifs d’indemnisation de l’activité partielle. Le décret du 28 mai 2021 relatif à l’activité partielle et au dispositif d’activité partielle spécifique en cas de réduction d’activité durable prolonge le dispositif jusqu’au 31 octobre 2021. Le reste à charge pour les employeurs passe à 15% au 1er juillet, à 25% en août et devrait passer à 40% en septembre ;

-la possibilité de bénéficier de "prêts tourisme" par Bpifrance..

Par Marie-Pierre Bazin

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier