Europe : vers une autorisation de voyage pour les pays hors UE exemptés de visa

Union européenne - Publié le 08 septembre 2021

À compter de fin 2022, les ressortissants de pays tiers qui souhaitent voyager dans l'espace Schengen et qui n'ont pas besoin de visa, pourraient avoir l'obligation de s'enregistrer et d'obtenir une autorisation avant leur déplacement. En cours d'adoption par l'Union européenne, le système d'information European travel information and authorization system (Etias) est un nouveau système européen d'autorisation concernant les voyages comparable à l’Electronic system for travel authorization exploité par les États-Unis. 

Avant le début du voyage, les données que doivent fournir les voyageurs dans le cadre de leur demande seront examinées, grâce à une procédure largement automatisée ainsi qu’à la consultation des systèmes d’information Schengen existants et de la liste de surveillance Etias, en vue de détecter certains risques (sécurité, immigration illégale, santé publique). 

Etias couvrira trente millions de personnes qui entrent chaque année dans l'Union européenne (UE) en provenance des soixante pays exemptés de visa dont le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Leurs ressortissants sont autorisés à se rendre dans les pays de l’espace Schengen à des fins commerciales ou de tourisme pour une durée maximale de 90 jours. Ils peuvent y circuler librement grâce à l'absence de frontières intérieures.

Par Marie-Pierre Bazin

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier