Communiqué des ministères de la Mer et de la Transition écologique : appel à projets « France vue sur mer »

Gouvernement - Publié le 08 septembre 2021

Dans le cadre du dispositif France Relance porté par le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) pour l’extension et la restauration du sentier du littoral, un appel à projets a été lancé. Ouvert en continu en 2021 et 2022, il est doté d’une première enveloppe sur le budget France Relance de cinq millions d’euros, extensible jusqu’à vingt-cinq millions.

Cette initiative destinée aux maîtres d’ouvrages publics vise à offrir à tous les promeneurs un accès libre et gratuit à de nouveaux tronçons du sentier du littoral, à restaurer ceux qui le nécessitent pour des raisons de sécurité et de préservation de la biodiversité, et à constituer une continuité d’itinéraires le long des littoraux français, passant de 5 800 à près de 7 000 kilomètres.

Les porteurs de projets intéressés peuvent faire acte de candidature sur une plateforme dédiée et la sélection est effectuée par un comité de pilotage interministériel, auquel participe notamment le Conservatoire du littoral. Les prochains comités de pilotage auront lieu le 14 septembre, puis le12 octobre, 16 novembre et 14 décembre.

Suite à une première sélection, une convention a été signée le 30 avril par la ministre de la Mer, Annick Girardin, avec la commune d'Étel, dans le Morbihan. Avec la communauté de communes de l’île d’Oléron (17), le syndicat mixte du bassin de Thau (34) et trois autres communes bretonnes - Hillion (22), Saint-Cast-le-Guildo (22) et Plougastel-Daoulas (29) -, cette commune figure parmi les tout premiers lauréats de ce dispositif.

Par Marie-Pierre Bazin

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier