Arrêté : classement au titre des sites patrimoniaux remarquables

Réglementation - Publié le 06 octobre 2021

Un arrêté ministériel du 24 septembre 2021 a procédé au classement du site patrimonial remarquable de Mâcon

Située à la porte de la vallée du Rhône et traversée par la Saône, la préfecture du département de Saône et Loire dispose d’un patrimoine architectural et urbain riche et diversifié dont un noyau historique à forte densité patrimoniale avec vingt-quatre monuments historiques. Le classement du site patrimonial remarquable et l’élaboration à venir d’un plan de gestion permettront d’assurer dans les meilleures conditions la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine, en lien notamment avec les services de l’État (en particulier la Drac Bourgogne-Franche-Comté et l’architecte des bâtiments de France).

Un autre arrêté pris le même jour a procédé au classement du site patrimonial remarquable de Puycelsi et Larroque dans le Tarn.

" Aux vues de la qualité de leur bâti, de leur structure urbaine préservée et de leur paysage, la conservation, la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur de Puycelsi et de Larroque présentent un intérêt public du point de vue historique, architectural, archéologique et paysager ". indique le ministère de la Culture.

 Créés par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, les sites patrimoniaux remarquables se substituent aux anciens dispositifs de protection :  secteurs sauvegardés ; zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) ; aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (Avap).

Ces derniers ont été automatiquement transformés par la loi en sites patrimoniaux remarquables.

Par Marie-Pierre Bazin

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier