Adapter les territoires littoraux au changement climatique

Divers - Publié le 16 novembre 2021

Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) publie un guide synthétique "Changement climatique-Adapter les territoires littoraux". S’adressant aux élus des territoires littoraux et à leurs équipes, il présente en douze pages les enjeux en termes d'adaptation du littoral au changement climatique, et la démarche pour définir une stratégie d'action partagée et efficace.

Sur le littoral, les dérèglements climatiques se combinent : on observe une hausse du niveau des mers, des précipitations plus intenses par endroits, des régimes de tempêtes davantage présents, cela évolue et nécessite un suivi constant. Cette évolution implique un effort important pour les collectivités qui n'ont pas nécessairement les ressources pour les intégrer dans leurs documents opérationnels de planification (urbanisme, gestion de crise).

L’importance de l’étape de diagnostic

Le document ne prétend pas présenter un catalogue de solutions. Pour le Cerema, c’est l'étape de diagnostic du territoire qui est la plus importante. Car elle permet de poser la question du projet de territoire.

A titre d'illustration, la nouvelle loi climat et résilience prévoit que des cartographies locales (et des stratégies locales) de gestion du trait de côte pourront être réalisées par les collectivités. Techniquement des approches de représentation du trait de côte à l'avenir sont possibles mais elles seront toujours assorties d'importantes incertitudes. La question est donc de savoir s'il faut se réfugier derrières ces incertitudes pour attendre et ne rien faire ou s'il faut tenter des actions. La démarche proposée encourage ces tentatives en fournissant des typologies d'actions pour cadrer la réflexion et surtout des critères de choix de telle ou telle stratégie.

En introduisant le concept de « maladaptation », le document théorise la nécessité d'agir dans un contexte incertain mais sans porter préjudice aux générations futures. Le Cerema qui a mis au point et cartographié l'indicateur national d'érosion côtière a établi une première cartographie nationale des ouvrages côtiers, ouvrant la voie à une priorisation des enjeux présents sur le littoral. Il propose également des outils et applications pour la cartographie des zones côtières par satellite et le suivi du trait de côte par smartphone (application Rivage).

Il est également présent auprès des collectivités à travers l'appel à projets sur l’adaptation des littoraux avec l’Association nationale des élus du littoral (Anel), qui permet d'accompagner des territoires littoraux aux problématiques diverses pour définir une stratégie d'adaptation face au changement climatique.

Par Marie-Pierre Bazin

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe