Airbnb soutient le travail du gouvernement contre la prostitution

Divers - Publié le 22 novembre 2021

Airbnb a annoncé le 15 novembre plusieurs mesures pour soutenir le plan du Gouvernement visant à lutter contre la prostitution des mineurs en France, via la sensibilisation de la communauté des hôtes Airbnb et le développement de procédures internes pour soutenir efficacement les enquêtes policières liées à la traite des êtres humains.

Depuis l’été 2020, Airbnb travaille conjointement avec l’office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRTEH) sur des contenus pédagogiques pour aider les hôtes sur Airbnb à mieux identifier les éventuels cas de prostitution et les signaler aux autorités, indique la plateforme dans un communiqué.  Elle a ainsi créé avec l’OCRTEH un dépliant qui a déjà été distribué à 15 000 hôtes français par le biais de clubs de la communauté Airbnb et a organisé une première réunion d’information à Lyon avec la communauté des hôtes et les autorités policières locales. Elle annonce de nouvelles mesures pour renforcer l’aide aux autorités française dans leur lutte contre la traite des êtres humains et en particulier la prostitution des mineurs.

En premier lieu, Airbnb coopérera avec l’OCRTEH et leurs homologues européens dans le cadre du programme d’action opérationnel (PAO) d’Europol  "traite des êtres humains" géré par la France via l’OCRTEH à partir de 2022. La plateforme annonce également qu’elle travaillera conjointement avec l’OCRTEH sur une mise à jour des procédures de traitement des demandes afin de permettre un partage accéléré des informations lors des enquêtes policières liées à la traite des êtres humains. Une équipe dédiée a été créée dont le rôle est d’assurer un traitement rapide des demandes liées aux crimes graves et organisés, tels que les réquisitions de la police liées à la traite des êtres humains, y compris les cas liés à la prostitution des mineurs.  Enfin, Airbnb va intensifier le programme de sensibilisation des hôtes créé avec l’OCRTEH, afin de former davantage d’hôtes à mieux identifier et signaler aux autorités compétentes les cas possibles de prostitution de mineurs et de traite des êtres humains. A cet effet, Airbnb va mettre à jour les pages d’information pour les hôtes et organisera une série de 200 réunions avec les communautés d’hôtes locales dans toute la France en 2022. « Airbnb a une tolérance zéro pour les activités illégales, et met tout en oeuvre pour améliorer son soutien aux autorités judiciaires dans les pays où la plateforme opère », insiste la plateforme.

Afin d’aider les enquêtes en cours, elle a mis en place une équipe de prévention des risques et de soutien aux réglementations, qui comprend d’anciens agents des services de police et de renseignement, des enquêteurs certifiés Cams (spécialiste certifié de la lutte anti-blanchiment d’argent) et des experts de premier plan dans le domaine. Elle a également créé le portail d’application de la loi pour fournir un canal sécurisé et rationalisé permettant à la police et aux autorités de soumettre des demandes d’information juridiquement valides à Airbnb, de suivre les demandes et d’obtenir des mises à jour de statuts et d’emails.

Par Marie-Pierre Bazin

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe