Nathalie Fabry et Jacques Spindler (dir.)
Harmattan (L') - coll. Grale
Avril 2018 - 250 pages
- 26.00€ (papier)
ISBN : 978-2-343-14645-4
Le tourisme est un secteur d'activités fondamental pour l'économie et l'emploi dans la plupart des pays. Il est un facteur structurant des territoires puisqu'il oblige les administrations publiques à investir dans des infrastructures et dans des travaux d'aménagement pour accueillir les touristes.
En France, le tourisme est un domaine de compétence partagé entre les différents niveaux d'administration publique. L'article L.lll-1 du Code du tourisme prévoit que «l'État, les régions, les départements et les communes sont compétents dans le domaine du tourisme et exercent ces compétences en coopération et de façon coordonnée». L'article L.lll-2 du même code précise ensuite que « les collectivités territoriales sont associées à la mise en œuvre de la politique nationale du tourisme. Elles conduisent, dans le cadre de leurs compétences propres et de façon coordonnée, des politiques dans le domaine du tourisme ». Si le partage de la compétence tourisme peut offrir certaines possibilités intéressantes, elle est aussi génératrice de complexités.
Les contributions réunies dans cet ouvrage collectif étudient la pertinence du partage de la compétence tourisme :
1. en France métropolitaine
2. en France insulaire et d'outre-mer
3. à l'étranger, et 4. au regard de l'organisation des destinations.
Ont contribué à cet ouvrage collectif : Maria del Socorro Aparicio Sànchez, Marie-Laure Baron, Laurent Botti, Anne Casabianca, Francisco Cobo Quesada, Mantiaba Coulibaly-Ballet, Jacques Fialaire, Alice Fuchs-Cessot, Jean-Marie Furt, Samuel Grandval, Thi Thuy Duong Ha, Anne Iglésias, Robert Lanquar, Xia Liu, Jean-Pierre Martinetti, Jean-Luc Michaud, Nicolas Peypoch, Jérôme Piriou, YannRival, Marie-Christine Steckel-Assouère, Mustafeed Zaman.
Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.