Favoris (Veuillez vous connecter)

Le tourisme, un domaine de compétence partagé


Harmattan (L') - coll. Grale
Avril 2018 - 250 pages - 26.00€ (papier)
ISBN : 978-2-343-14645-4

Le tourisme est un secteur d'activités fondamental pour l'économie et l'emploi dans la plupart des pays. Il est un facteur structurant des territoires puisqu'il oblige les administrations publiques à investir dans des infrastructures et dans des travaux d'aménagement pour accueillir les touristes.
En France, le tourisme est un domaine de compétence partagé entre les différents niveaux d'administration publique. L'article L.lll-1 du Code du tourisme prévoit que «l'État, les régions, les départements et les communes sont compétents dans le domaine du tourisme et exercent ces compétences en coopération et de façon coordonnée». L'article L.lll-2 du même code précise ensuite que « les collectivités territoriales sont associées à la mise en œuvre de la politique nationale du tourisme. Elles conduisent, dans le cadre de leurs compétences propres et de façon coordonnée, des politiques dans le domaine du tourisme ». Si le partage de la compétence tourisme peut offrir certaines possibilités intéressantes, elle est aussi génératrice de complexités.
Les contributions réunies dans cet ouvrage collectif étudient la pertinence du partage de la compétence tourisme :
1. en France métropolitaine
2. en France insulaire et d'outre-mer
3. à l'étranger, et 4. au regard de l'organisation des destinations.

Ont contribué à cet ouvrage collectif : Maria del Socorro Aparicio Sànchez, Marie-Laure Baron, Laurent Botti, Anne Casabianca, Francisco Cobo Quesada, Mantiaba Coulibaly-Ballet, Jacques Fialaire, Alice Fuchs-Cessot, Jean-Marie Furt, Samuel Grandval, Thi Thuy Duong Ha, Anne Iglésias, Robert Lanquar, Xia Liu, Jean-Pierre Martinetti, Jean-Luc Michaud, Nicolas Peypoch, Jérôme Piriou, YannRival, Marie-Christine Steckel-Assouère, Mustafeed Zaman.

Auteur(s) (à la date de publication). Nathalie Fabry est maître de conférences HDR en sciences économiques à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre du laboratoire DICEN­ ldf Elle est partie prenante du cluster Tourisme Paris-Val d'Europe.
Jacques Spindler est professeur émérite, agrégé des Universités, ancien directeur de l'Institut d'administration des entreprises de Nice. Il est vice­ président de l'Association Francophone de MAnagement du Tourisme (AFMAT) et du conseil scientifique du GRALE- GIS du CNRS où il assure la responsabilité de la commission thématique « Collectivités territoriales et tourisme ».

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation