Favoris (Veuillez vous connecter)

Les musées d'art américains : une industrie culturelle


Harmattan (L') - coll. esthétiques
Janvier 2000 - 258 pages - 19.00€ (papier)
ISBN : 2738489621

Acteurs de la société de consommation américaine, les musées d'art américains - institutions à but non lucratif - ont dû procéder à des choix artistiques dont les préoccupations sont avant tout financières. La nécessité de trouver des ressources les a ainsi conduit à se muer en véritables entreprises culturelles, diversifiant leurs activités à tout-va pour attirer, séduire et fidéliser des publics sollicités par de très nombreuses offres de loisirs concurrents. Ces entreprises muséales dessinent un nouveau paradigme où marier la mission à la gestion tient du grand art, et où logiques artistique et économique ne sont plus antinomiques. Ce contexte pose des interrogations : la quête constante de fonds ne pervertit-elle pas la mission éducative et artistique des musées. Les musées américains ne vont-ils pas se transformer en parcs à thèmes culturels si la demand ese fait trop forte ?

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation