Favoris (Veuillez vous connecter)

Typicité. Valorisation du patrimoine


PUR (Presses Universitaires de Rennes)
Avril 2018 - 340 pages - 16.00€ (papier)
ISBN : 978-2917681404

Comment valoriser l’identité des produits et des territoires pour en faire un levier de développement et de croissance économique ? Remarquablement diverse et contrastée, la France est riche d’un vaste patrimoine tant matériel (produits du terroir, monuments et paysages) qu’immatériel. Il s’agit là d’un gisement économique prodigieux, susceptible, s’il est bien protégé et utilisé, de redynamiser la vie économique de nos territoires. Avec près de 34 milliards de recettes liées au tourisme en 2017, la France est aussi la première destination touristique au monde. Pourtant, la valorisation de l’identité et de la typicité, qu’elle soit nationale, régionale ou locale, demeure sous-exploitée dans notre pays.
S’inscrivant dans une démarche de développement durable, la valorisation de l’identité permet également de répondre aux attentes actuelles des consommateurs en matière de traçabilité et de recherche d’authenticité. Afin de développer cette nouvelle économie, il existe de nombreux moyens juridiques de protection, bien qu’encore souvent ignorés du public.
L’ouvrage présente, à partir d’exemples concrets, des stratégies de marketing territorial et de valorisation de la typicité des terroirs qui ont fait leurs preuves, ainsi que les instruments juridiques de leur mise en œuvre. L'ambition de ses auteurs est de rassembler en un seul ouvrage les cadres légaux et les ‘success stories’ de ces dernières années, afin d’éclairer de manière pratique les acteurs économiques (notamment entrepreneurs et collectivités territoriales) qui cherchent à créer des synergies entre produits du terroir, marketing territorial et patrimoine. Sont passés en revue les instruments de protection juridique disponibles et leur modalités de mise en œuvre, tant au plan national, communautaire qu’international (marques, indications géographiques ou encore protection du patrimoine), pour les mettre au service de stratégies de valorisation commerciales efficaces et sûres.

Auteur(s) (à la date de publication). Marie-Gabrielle Plasseraud, diplômée de Sciences Po Paris et avocate senior au sein de la société d’avocats De Gaulle Fleurance & Associés, intervient principalement dans le domaine de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.
Yves Plasseraud, docteur en droit, est un spécialiste de la propriété industrielle.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation