Favoris (Veuillez vous connecter)

Tourisme(e) et adaptation(s)

Tourism and adaptation


Elya éditions - coll. L'innovation autrement
Mars 2019 - 372 pages - 20.00€ (papier)
ISBN : 979-1091336123

La mondialisation et la compression du temps et de l’espace donnent le sentiment que le monde est devenu petit et que tous les lieux sont désormais accessibles. Le tourisme, objet et outil de ces dynamiques et clef de compréhension des mobilités contemporaines est au cœur de ces mutations.
Nous sommes partis de l’hypothèse que le tourisme adaptait le monde à ses exigences et besoins et vice versa pour le meilleur et pour le pire. Nous avons imaginé que la question de l’adaptation pouvait enrichir la thématique du tourisme et que ce dernier pouvait être une clé de lecture de la notion même d’adaptation définie à la fois comme « État de ce qui est naturellement approprié » et « Processus par lequel un être ou un organe s’adapte naturellement à de nouvelles conditions d’existence ».
La mise en perspective interdisciplinaire et interculturelle de cette féconde articulation pose naturellement la question des seuils, des limites à ne pas dépasser, de la saturation et du point de non retour pour les activités touristiques, les touristes, les écosystèmes, les organisations, les territoires et les habitants. Nous explorons les formes de ce dialogue entre « tourismes et adaptations » au croisement d’autres notions comme la gouvernance, l’aménagement, les risques, les nouvelles pratiques touristiques, les changements environnementaux, la résilience, l’image, la montagne, la ressource, le rythme ou les nouvelles technologies, dans différents environnements et à différentes échelles en Europe et dans le Monde.
Enfin, la richesse des échanges permet d’ouvrir la réflexion sur les conditions de « l’habiter touristique », d’imaginer un nouveau mode « d’exister le monde » avec la « confiance » comme ciment avant d’esquisser quelques stimulants « futuribles »

Avec des contributions de :
C. Arbore / R. Barna / S. Bertin / A. Bonnemains / M. Bregolin / F. Cholat / S. Christofle / C. Clivaz / M. Colleoni / N. Fabry / A.-C. Fachinelli / C. Fournier / C. Franco / M. Gravari Barbas / L. Gwiazdzinski / W. Hu / Z.-A. Kassouha / M. Langenbach / Z.-B. Li / L. Lipari / M. Maggioli / I. Mallet / J. Manfredini / Z. Maserati / A. Moussalih / C. Papetti / S. Preuil / S. Rayssac / J. Rieucau / C. Rouchi / S. Schiavone / X. Schramm / M. Souissi / A. Suchet / C. Tritz / A. Turco / J. Tuppen / S. Zeghni.

Auteur(s) (à la date de publication). Florent Cholat, Luc Gwiazdzinski, Céline Tritz et John Tuppen sont membres du laboratoire Pacte 5194 (UMR 5194 CNRS).

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr  En vente sur Elya éditions 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation