Favoris (Veuillez vous connecter)

Night Studies. Regards croisés sur les nouveaux visages de la nuit


Elya éditions - coll. L'innovation autrement
Juin 2020 - 386 pages - 20.00€ (papier)
ISBN : 979-1091336154

Les pressions s’accentuent sur la nuit qui cristallise des enjeux économiques, politiques, environnementaux et sociaux fondamentaux. La société redéfinit en profondeur ses nycthémères. Progressivement les activités humaines se déploient vers la nuit et recomposent un nouvel espace de travail et de loisirs. S’émancipant des contraintes naturelles, nos métropoles s’animent sous l’influence de modes de vie de plus en plus désynchronisés, de la réduction du temps de travail ou des nouvelles technologies d’éclairage et de communication. Depuis une trentaine d’années, on assiste à une colonisation progressive de la nuit par les activités humaines. Conséquence de ces mouvements d’expansion au-delà de la limite du jour, la nuit s’est imposée dans l’actualité du jour pour le meilleur (fêtes, événements…) et pour le pire (violences urbaines, conflits, insécurité…).
Après les travaux pionniers de la fin des années 90, un nouveau champ de recherches, celui des “Night studies” émerge et se structure peu à peu associant notamment des historiens, des géographes, des urbanistes, des sociologues, des économistes, des anthropologues, des ethnologues, des philosophes, des biologistes, des spécialistes de la culture et de la communication, des politologues, des architectes, des artistes et des praticiens. Partout dans le monde, les colloques, séminaires, travaux de recherche, thèses et expositions sur la nuit se multiplient explorant souvent de manière interdisciplinaire les limites de la nuit urbaine, la colonisation, l’insécurité, la gouvernance, les politiques publiques, les aménagements, la qualité de vie, la cohabitation, les plans lumière, le paysage, les mobilités, les représentations, la cartographie, l’innovation, le marketing.
Avec des contributions de : Suzanne Beth / Federica Letizia Cavallo, Giuseppe Tomasella / Lucie Duskova / Federica Epifani / Andrea Giansanti / Edna Hernandez, Emmanuelle Faure, Corinne Luxembourg / Maëlle Le Bivic / Dany Stéphane Minko / Nicolas Owona Ndounda / Daniele Paragano / Antonella Rinella, Francesca Rinella / Mar Santamaria-Varas, Pablo Martinez-Diez / Timothy Tambassi / Mathilde Thouron / Cristina Trinchero / Salomé Vincent / Nathanaël Wadbled.

Auteur(s) (à la date de publication). Luc Gwiazdzinski est géographe (Université Grenoble Alpes), membre du laboratoire Pacte. Marco Maggioli est géographe (IULM de Milan). William Straw est professeur au département d’histoire de l’art et des études en communication à l’Université McGill (Canada).

En vente chez votre libraire  En vente sur Elya éditions 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation