Favoris (Veuillez vous connecter)

Les temps de ville et les modes de vie. Quelles perspectives d'actions ?

CEREMA (ex-CERTU) - coll. Débats
Janvier 2001 - 299 pages - 42.00€ (papier)
ISBN : 2-11-090875-0

Les rythmes de la ville changent et se désynchronisent. Hier, les citadins agissaient sur la base du 8 heures-midi, 14-18 heures : ce n'est plus vrai aujourd'hui, ceux-ci décalent et individualisent leurs pratiques. Les gens revendiquent du temps libre, du temps à soi, et réorganisent leur vie en conséquence. L'évolution technique n'est pas en reste qui permet aujourd'hui le télé-travail, le télé-achat et bientôt la télé-médecine… Quant à la mobilité, nous savons que l'on bouge toujours plus, mais de moins en moins à cause du travail. Les personnes se déplacent de plus en plus pour accomplir une multitude de choses liées au sport, aux loisirs, à l'éducation, au quant-à-soi… Dès les années 90, l'Italie est sans doute le pays qui a su le mieux anticiper ces mutations en profondeur Le présent ouvrage est issu d'un séminaire de prospective urbaine organisé par le Certu. Dans un premier temps, est proposé une analyse de ces mutations s'ouvrant sur leurs perspectives d'évolution. Dans un second temps, sont proposées, à partir d'exemples, des pistes d'actions : bureau du temps, table de conception en commun, rôle nouveau du maire, etc.

En vente chez votre libraire  En vente sur Eyrolles.com  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation