Favoris (Veuillez vous connecter)

Le sacre du temps libre. La société des 35 heures


Aube (de l')
Février 2002 - 210 pages - 13.50€ (papier)
ISBN : 2-87678-692-3

Pour Jean Viard, les 35 heures révèlent et accélèrent des mutations profondes, observables depuis les trente glorieuses, marquées par 1968, déployées à la fin du XXe siècle. Elles favorisent une société coproduite entre des temps libres qui ont pris leur autonomie, des familles qui se réorganisent et une culture du travail en mutation. Une société où la dynamique sociétale et le social traditionnel sont en partie découplés. Cet essai analyse les conséquences de la réduction du temps de travail à 35 heures sur la vie quotidienne des Français. Inscrit dans une œuvre sociologique qui analyse les effets de la croissance des temps libres dans nos sociétés depuis plus de vingt ans, il repose la question de la place du travail, du couple et de la famille, celle de la construction des liens sociaux. Au sommaire : La place des temps de non-travail ; Comparaisons internationales ; L'évolution des usages avant la réduction du temps de travail ; Les premiers effets des 35 heures.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation