Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] La gestion de la sécurité dans les stations de sports d'hiver


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°73
Juin 2002 - 18 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Chaque hiver, les domaines skiables français accueillent sept à huit millions de personnes, dont environ 140 000 se blesseraient, et susciteraient 40 000 à 45 000 interventions de secours. Comment la sécurité est-elle gérée sur les sites ? Quels principes président réellement aux actions des gestionnaires de la sécurité en station ? Qui décide en la matière, et par rapport à quels référentiels ? Y a-t-il adéquation entre ce que les documents et discours officiels mettent en avant et ce que dévoile l'observation attentive de la réalité ? Comment se font les arbitrages au sein d'une nébuleuse d'intérêts contradictoires, entre la réponse à la demande touristique, la dynamisation de l'économie locale, la satisfaction des professionnels locaux, les logiques commerciales, les coûts des investissements de sécurité, les rapports statutaires des intervenants, la sauvegarde des responsabilités judiciaires, les réactions médiatiques et citoyennes, etc. ?

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation