Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Les festivals, entre événement et manifestation culturelle


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°74
Août 2002 - 5 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Nés au xviiie siècle autour de célébrations musicales, les festivals se sont multipliés pour couvrir progressivement tous les genres artistiques. Surtout à partir de 1982, ils sont devenus les enjeux d'une véritable compétition entre les collectivités locales pour valoriser leurs attraits culturels et touristiques. Aujourd'hui souvent exploités comme des supports événementiels de promotion pour les milieux culturels et pour les acteurs publics, on attend de plus en plus des festivals qu'ils soient générateurs de retombées économiques, dont l'évaluation est parfois contestable. Si leurs retombées qualitatives sont, elles aussi, peu mesurables, ils jouent néanmoins un rôle bénéfique, car ce sont des vecteurs d'innovation et de médiatisation de la création. En effet, ils offrent un champ d'expression à des créateurs qui ne l'auraient pas forcément trouvé auprès d'institutions culturelles moins audacieuses. Cependant, tandis que l'appellation “festival” est désormais souvent galvaudée, les publics et les médias savent se montrer de plus en plus critiques et sélectifs, rappelant qu'il n'y a pas de véritable événement sans une programmation artistique de qualité.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation