Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Les jeunes touristes face au besoin d'exister. Plaidoyer pour un voyage responsable


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°77
Avril 2003 - 8 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

De nos jours, les jeunes recherchent plus des ambiances que des lieux, des événements que des sites. Ils ont un engouement pour les festivals et toutes formes de grands rassemblements. Que ce soient un fest-noz “traditionnel”, une retraite religieuse ou un gigantesque rassemblement contre la mondialisation, le besoin de vivre – et d'exister – au sein de la communauté (régionale, religieuse, politique…) s'affirme de plus en plus, au moment où l'individualisme semble avoir atteint ses limites. Les jeunes recherchent l'esprit de la fête aussi bien que le mythe de l'aventure. Souvent, ils tentent de combiner les deux. Le caractère festif investit tout l'univers du voyage car, sans la fête, le voyage n'est que déplacement. Les lieux majeurs du tourisme international sont généralement propices à la fête, même artificielle ou commercialisée. C'est aussi le cas des sites courus par les voyageurs “alternatifs”. De multiples manifestations festives connaissent auprès des jeunes un engouement surprenant, d'autres déclinent, d'autres enfin, comme les rave parties, se créent en dehors du système consumériste, même si elles sont rapidement rattrapées par lui. Le voyage est-il porteur d'un espoir pour une paix durable ? Pour de jeunes touristes nomades, le voyage n'est pas seulement une chance pour la paix et la rencontre, il offre également des perspectives innovantes pour repenser le futur.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation