Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] La renaissance de Naples. Réussites et ambiguïtés


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°78
Juillet 2003 - 11 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Du point de vue du tourisme urbain, Naples occupe une position paradoxale en Italie : malgré l'importance de son patrimoine historique, qui devrait faire d'elle l'une des villes les plus fréquentées du pays, elle est restée longtemps à l'écart des flux touristiques, laissée pour compte des circuits des villes d'art italiennes. En juillet 1994, la réunion du G7 a constitué en quelque sorte l'acte fondateur d'une renaissance napolitaine, dont la presse nationale et internationale s'est largement fait l'écho. L'une des clefs du succès de la politique municipale dans la “reprise en main” de la ville, après des années d'incurie, est d'avoir articulé le court et le moyen terme, associant pragmatisme et réformisme, en redorant les façades tout en préparant les mutations à plus long terme. La renaissance de Naples s'est articulée autour de trois types d'action : – la transformation de la ville (le centre historique, les travaux de façade, les artères principales et les monuments emblématiques) ; – la mise en communication de la ville (politique événementielle, couplage art et transport) ; – la mise en tourisme de la ville (restaurants, boutiques…). Le bilan que l'on peut dresser de cette action peut être évalué comme positif à bien des égards. Les bases de la “renaissance napolitaine" restent toutefois fragiles.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation