Saint-Étienne, ville de design et d'histoire



in cahier Espaces n°78
Juillet 2003 - 4 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Quinze années ont permis à Saint-Étienne, grande ville industrielle, de se mettre en tourisme. En 1988, Saint-Étienne crée son office de tourisme. En 1992, la ville se dote d'un centre des congrès de 700 places. 1998 est une année riche en événements pour la ville, qui accueille la Coupe du monde de football et crée la première Biennale internationale du design. En 2000, Saint-Étienne est classée Ville d'art et d'histoire pour son patrimoine historique et industriel des XIXe et XXe siècles. Aujourd'hui, la ville a décidé de se positionner sur le thème du design et elle signe sous la marque “Saint-Étienne, ville de design et d'histoire”. Ce positionnement est d'autant plus intéressant pour le tourisme urbain que c'est un domaine très peu concurrencé, que la ville jouit d'une légitimité historique sur ce thème et que c'est un phénomène contemporain et évolutif. Plusieurs projets de la ville vont dans le sens de la matérialisation du thème du design à Saint-Étienne (produits incentive, mobilier urbain, commerces design…). Cet article contient un encadré sur European Cities Tourism (ECT).

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier