Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Stratégies touristiques des villes. Un délicat équilibre à trouver


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°78
Juillet 2003 - 13 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. La prise de conscience, par les élus, de l'importance du tourisme comme source de retombées économiques en ville est aujourd'hui indéniable. Les moyens pour parvenir à développer cette “activité” ne sont néanmoins pas encore totalement en adéquation avec les ambitions annoncées. Quelques villes seulement se sont lancées dans un véritable projet stratégique, du diagnostic au plan d'actions, avec une budgétisation et une programmation des actions et, surtout, une large implication des services techniques de la ville et des acteurs socioprofessionnels. Longtemps, le thème des habitants “ambassadeurs” fut l'un des slogans incitatifs au développement du tourisme urbain. Ce n'est que depuis quelques années qu'une offre en loisirs non marchands, d'une part, et une offre plus commerciale en direction des habitants, d'autre part, deviennent progressivement partie prenante d'une stratégie de développement touristique de la ville. Un nombre croissant de villes mettent en place des passeports touristiques qui permettent d'accéder, à tarifs préférentiels, à plusieurs éléments d'une sélection de l'offre touristique des villes (monuments, musées, transports, services…). Ce type d'offre correspond tout à fait à l'adaptation de l'offre des villes au comportement déambulatoire des clientèles individuelles, en proposant une palette d'activités et de découvertes, voire d'animations, sans entraver la liberté du promeneur-touriste. Il est désormais indispensable de faciliter la visite du touriste pressé qui veut voir l'essentiel de la ville sans avoir à effectuer plusieurs actes d'achat.
Cette facilité de l'offre sur place s'accompagne progressivement d'une autre obligation, celle de sa visibilité à distance : sans être encore impérative, cette “vente de la ville” avant le départ devrait se développer avec les achats en ligne et la confirmation des courts séjours urbains décidés à la dernière minute.
Cet article comprend deux encadrés de Bruno Goval :
– Les offres forfaitisées intéressent les touristes urbains. L'exemple de Lille ;
– Bon séjour en ville, projet de “promesse nationale”

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation