Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] De Paris à Berlin, de Bruxelles à New York. Visiter “autrement” les villes du monde


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°78
Juillet 2003 - 10 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

La valorisation des quartiers, la découverte de lieux hors des sentiers battus et la participation des habitants sont aujourd'hui des aspects importants de la demande des touristes et de la population locale. Par ailleurs, les produits “autrement” permettent de valoriser l'image de la ville, de diversifier l'offre touristique, d'impliquer la population locale et de valoriser l'offre des quartiers défavorisés. Fondée en décembre 1999, l'association Belleville insolite a créé une structure permettant la mise en place d'un tourisme de proximité valorisant le patrimoine, dans un sens large, au service du développement local. Elle s'inscrit dans un mouvement mondial en faveur du tourisme alternatif. Née à Berlin, la fédération Stattreisen, dont les normes de qualité sont très strictes, regroupe 19 associations dans 23 villes allemandes (Berlin, Aix-la-Chapelle, Bonn, Hambourg, Hanovre, etc.) et deux villes européennes (Bruxelles et Berne). Leurs circuits s'orientent vers la découverte des villes et de leurs quartiers avec des rencontres, la participation d'habitants et une vision croisée permettant au visiteur de comprendre le développement de la ville par l'histoire, la politique, les aspects sociaux… Si Paris et la France veulent maintenir leur place de première destination touristique mondiale, des offres originales et de bonne qualité, intégrant la population locale, doivent être créées.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation