Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L'interprétation de notre patrimoine. l'introduction du concept en France: Bilan et perspectives.


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°0
Février 1993 - 11 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Le concept de l'interprétation a été défini aux Etats-Unis à la fin des années cinquantes et son usage est aujourd'hui bien établi dans la sphère anglo-saxonne. En France il a été adopté et adapté beaucoup plus récemment. Après avoir rappelé les riasons de l'origine américaine du concept, J.P. Bringer évoque les conditions de son introduction en France et les développment qui en ont découlé depuis. L'interprétation fait une synthèse entre la bonne pédagogie de toujours et les apports des savoir-faire de la communication au sens contemporain au mot, mais appliqué à une circonstance particulière, la rencontre de public en situation de loisirs avec le partimoine in situ, qu'il soit naturel ou culturel. Cette notion riche à plusieurs facettes. Elle s'appuie sur un petit nombre de principes de base explicites mais reste ouverte aux innnovations et aux adaptations... Elle renvoi aussi à des méthodes de travail visant à permettre une définition globale et cohérente des projets au niveau d'un site particulier ou à l'échelon de territoires géographiquement homogènes. Elle implique le principe d'une séléction prudente et raisonnée des "média" pouvant être utilisés.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation