Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L'interprétation à l'usage des patrimoine et des musées.


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°0
Avril 1997 - 16 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Pour entreprendre l'analyse de l'environnement de l'interprétation, l'auteur analyse les réalisations au ROyaume-Uni, au Québec et en France. Sans craindre le populisme, les britaniques cherchent à faire vivre une expérience au public. Au Québec, la fraîcheur du patrimoine et la volonté de travailler sur l'identité national ont induit une recherche approfondie sur l'esprit et la connaissance des lieux. En France, le principe de l'interprétation est apparu à la suite de l'ouverture des musées de société, dans les années 1970. Si, aujourd'hui, aucune institution ne porte le titre de centre d'interprétation, plusieurs en possèdent les caractéristiques: décors et fac-similés, abcence d'oeuvres originales, expositions-spectacles, circuits de découverte. On constate une grande diversité dans les ressources et les identités du patrimoine, qui ne permet pas de définir des models par pays ou par thématique. Certains centres d'interprétations français présentent des niveaux d'autofinancement aussi important qu'en Grande-Bretagne. A l'inverse, certaines institutions britaniques vivent grâce à un soutien prononcé de la collectivité.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation