Favoris (Veuillez vous connecter)

Aménagement touristique : les embarras d'une décentralisation inachevée. Exemple aquitain


SET (Société Environnement Territoire) - coll. Hégoa n°23
Juin 2003 - 102 pages - 15.00€ (papier)

Les politiques touristiques de la région Aquitaine ont divisé le marché en segments productifs, correspondant à des « filières de produits » et à des démarches commerciales spécifiques.
Or, ces créneaux de passionnés exclusifs d'une activité ne représentent, au total, jamais plus de 7 % du marché global et ces filières ne rencontrent qu'une clientèle confidentielle.
Quand, sur les marchés extérieurs, on évoque l'Aquitaine, ce sont des destinations fort différentes qui viennent en tête des opérateurs et touristes, parfois d'ailleurs situées en dehors du territoire de la collectivité, faute d'image unitaire suffisante. L'Aquitaine en soi n'est pas nommée comme une destination touristique.
L'évaluation de vingt ans d'aménagement touristique en Aquitaine illustre la difficulté et la complexité de l'affirmation du pouvoir régional dans un domaine qui hésite traditionnellement entre les nécessités centripètes des politiques économiques et les interventions, plus centrifuges, de l'aménagement du territoire. Dans un contexte où les demandes évoluent vite et les marchés se diversifient, la collectivité régionale entreprend aujourd'hui de renforcer sa position touristique en favorisant le développement d'une offre plus cohérente, mieux organisée et plus réactive. Mais les difficultés à faire des choix et à conduire une action continue témoignent des embarras d'une décentralisation inachevée.
Fort intéressant, l'exemple de la région Aquitaine peut être transposé à d'autres destinations touristiques (départements et régions).

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation