Selo..." />
Favoris (Veuillez vous connecter)

L'autre sens du voyage. Manifeste pour un nouveau départ


Homnispheres - coll. Expression directe
Septembre 2003 - 96 pages
ISBN : 2-915129-03-7

Cet opuscule en forme de manifeste condamne les tour-opérateurs et le tourisme organisé, et défend l'idée d'un voyage qui permette à tous de "de réapprendre à désapprendre".
Selon l'auteur, "le voyage, lorsqu'il est organisé, est trop souvent inséparable de l'idée de conquête, même pacifique, sous les traits innocents du tourisme de masse. Les tour-opérateurs sont les gestionnaires du voyage comme les prêtres le sont du sacré. Et quand le guide de voyage se transforme en Bible ou l'accompagnateur en prophète, le touriste se métamorphose en assujetti volontaire. Partagée entre l'utopie du développement et l'impérialisme guerrier, l'industrie du tourisme - prometteuse sur le plan économique mais surtout prédatrice sur le plan humain - apparaît alors comme l'un des derniers avatars du néocolonialisme. Le voyage est un défi pour nos croyances et nos convictions, il appuie là où ça fait mal et c'est tant mieux, car pour ceux qui ressentent la douleur passagère c'est déjà le signalement d'un mieux-être. Changer de lieu et de climat ne suffit pas, il importe de changer de temps et de mentalité, de s'immiscer dans la culture de l'autre sans renier pour autant la sienne, de se frotter à l'ailleurs sans perdre de vue d'où l'on vient, se rendre disponible à tout et se mettre à écouter le bruit du monde sans en altérer ni le son ni l'harmonie."




En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation