Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Formule 1. Le modèle de l'hôtellerie très économique


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°79
Novembre 2003 - 4 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Né dans les années 1980, le concept Formule 1 a révolutionné le secteur de l'hôtellerie en France et en Europe. Son modèle est proche de celui que développent aujourd'hui les compagnies low cost.
La mise en œuvre de ce modèle s'est appuyée sur des études préalables, qui ont permis de définir le concept en cinq points clés : un prix inférieur à 100 F (à l'époque), une hygiène et une propreté irréprochables, un lit confortable, une chambre insonorisée et une télévision couleur dans la chambre.
La construction d'hôtels permettant de répondre aux contraintes économiques qu'imposait ce concept s'est appuyée sur un véritable process industriel, qui a permis d'abaisser considérablement les coûts d'investissement et d'accélérer le rythme de développement. Parallèlement, une réflexion a été menée sur la façon d'exploiter les établissements sur un modèle plus économique, avec une participation du client au service.
La deuxième étape a été la constitution d'un réseau puissant et le lancement de la marque avec des outils marketing innovants : un prix unique partout en France et l'affichage du prix sur le toit des hôtels, ce qui permettait d'éviter des campagnes de communication coûteuses.
Les hôtels Formule 1 ont contribué à élargir le marché. Le produit n'est pas encore en décalage complet avec les tendances de consommation d'aujourd'hui, mais risque de le devenir. Il ne s'agit pas de tirer le produit Formule 1 vers le haut mais, au contraire, de respecter le positionnement d'hôtel économique qui fait la force du concept.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation