Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Plaidoyer pour une mémoire moderne


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°80
Décembre 2003 - 6 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Longtemps, le tourisme de mémoire, qu'il s'agisse du tourisme du souvenir ou du tourisme industriel, s'est cantonné à l'évocation de souvenirs passés, dans une logique de pèlerinage, sans relation avec l'actualité et la modernité. D'où la réaction actuelle, que l'on peut qualifier de paradoxe de la dualité passé-modernité. Sur la forme, il s'agit de faire émerger le passé et la mémoire à travers des formes techniques spectaculaires (cf. le Mémorial de Caen, le parcours du fort du Simserhof, la Coupole Delfaut, le futur musée de l'épopée industrielle autour de la machine agricole à Vierzon…). Sur le fond, il s'agit d'interpréter le passé et la mémoire en replaçant les conflits, les épisodes historiques, les aventures industrielles dans la société qui les a vus naître (cf. l'Historial de Péronne, la deuxième version du Mémorial de Caen, le projet d'espace muséal sur le général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises…). Toutefois, les réalisations et projets de ce type, privilégiant l'interprétation de la mémoire dans une logique transversale et une dualité passé-modernité, sont encore assez peu nombreux en France.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation