Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Le pays de Sedan retrouve la mémoire des conflits militaires


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°80
Décembre 2003 - 3 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Pendant de nombreuses années, Sedan et sa région ont soigneusement évité de promouvoir le patrimoine lié aux trois dernières guerres. Certains craignaient pour l'image de la ville (qui porte le nom d'une défaite), d'autres redoutaient le dévoiement de la mémoire, d'autres enfin rejetaient les symboles d'un passé étouffant. C'est ainsi que le développement de l'activité touristique s'est organisé autour de la valorisation du château fort de Sedan.
Ce n'est qu'en 2001 que, dans le cadre de la démarche nationale sur les Chemins de mémoire, relayée par la région Champagne-Ardenne, les premières initiatives sont prises par la communauté de communes du Pays sedanais. Un travail d'inventaire est réalisé, qui permet la publication d'un guide. Parallèlement, l'office de tourisme monte des visites guidées, des circuits destinés aux scolaires et aux groupes. La création d'un centre d'interprétation est même à l'étude.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation