Philippe Bovy, Françoise Potier, Christian Liaudat
Aube (de l') - coll. Bibliothèque des territoires
Décembre 2003 - 208 pages
- 18.00€ (papier)
ISBN : 2-87678-948-5
Les grandes manifestations sportives, culturelles, politiques, commerciales... ont pris de nos jours une ampleur telle qu'elles ne peuvent se développer sans incidence sur leur environnement. Elles impliquent un multi-partenariat entre leurs organisateurs, les pouvoirs et services publics, les acteurs des transports et du tourisme, des forces de l'ordre… pour établir une organisation temporaire intégrée et fiable. En bousculant certaines habitudes, ces événements donnent souvent lieu à des schémas novateurs d'organisation qui, parfois, perdurent en partie au-delà de l'événement.
Qu'ils soient répétitifs ou exceptionnels, ces événements ont un impact sur l'économie locale, régionale, voire nationale. Ils constituent un atout pour l'essor des activités et services, tout en jouant un rôle croissant dans les politiques de développement et de tourisme.
Ce livre aborde ces thèmes d'une manière globale et pragmatique, sur la base d'expériences multiples. Une vingtaine de grandes manifestations en France, en Suisse et dans le monde (Jeux olympiques, expositions universelles) sont examinées pour en dégager les problématiques, les stratégies d'organisation et les tendances dans ce domaine.
On y trouve, notamment, la présentation d'une analyse typologique des événements, l'identification des principales interactions organisationnelles des manifestations, le rôle essentiel des tests préalables, ainsi que l'indispensable dispositif intégré de "commande, contrôle et communication".
Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.