L'offre culturelle territoriale peut s'aborder en termes de localisation (cf. l'Atlas des activités culturelles, par exemple), de rayonnement (cf. les données de l'Insee ou de la Datar) ou de circulation (cf. les pratiques culturelles de Français), notamment. Les acteurs culturels et les publics tiennent un rôle croissant par rapport à l'ordre des trois approches considérées.
L'auteur propose d'approfondir ces trois pistes de réflexion afin d'intégrer la dimension de l'espace de manière différenciée selon le type d'action culturelle considéré. Il formule l'hypothèse que le territoire n'occupe pas la même place dans l'analyse selon que l'on parle de localisation, et donc principalement de structures (conception première de la politique culturelle, toujours nécessaire), de rayonnement (conception d'après-guerre, abandonnée puis remise aujourd'hui en avant pour l'aménagement culturel du territoire et la démocratisation culturelle) ou de circulation de l'offre culturelle (conception moderne du développement culturel, en termes de réseaux principalement, mais issue d'une tradition ancienne).
L'analyse générale est étayée par deux études de cas sur des régions choisies en raison de leurs différences démographiques, géographiques, historiques, socio-économiques et culturelles : Champagne-Ardenne et Rhône-Alpes.
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.