Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Canyoning Park. Analyse de la clientèle “pionnière” d'une première mondiale


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°81
Mai 2004 - 12 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Canyoning Park, installation entièrement artificielle située à Argelès-sur-Mer (P.-O.), permet de pratiquer, au bord de la mer, une activité sportive de nature totalement montagnarde, le canyoning, en milieu sécurisé.
Une étude conduite dans le courant de l'été 2003, auprès des consommateurs “pionniers” de Canyoning Park, permet de valider l'hypothèse selon laquelle cet équipement favorise une découverte sécuritaire de la montagne et constitue une première étape vers la pratique naturelle.
Le site a accueilli, dès le premier mois d'exploitation, une clientèle relativement jeune et essentiellement masculine, résidant dans la région ou y séjournant et qui, bien que nourrissant un rapport plutôt intense au sport, se révèle relativement novice dans l'activité proposée par cet équipement. Grâce au caractère ludique, peu instrumenté et peu technique de l'activité proposée, le recrutement se fait auprès d'une clientèle essentiellement familiale. Canyoning Park apparaît comme une solution alternative à la pratique naturelle.
Cette analyse de la clientèle de Canyoning Park confirme les différentes tendances, analyses et prospectives émises par les sociologues, socio-géographes, économistes…, désignées par les phénomènes de délocalisation, d'individuation, de culture de l'aventure, de retour à la nature, de versatilité des goûts du public, de recherche de nouveaux cadres d'exercices, de désaffection des équipements traditionnels…

Liens et Tags

Entreprises citées : Canyoning Park

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation