Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Les sports de nature. Entre pratiques libres, territoires, marchés et logiques institutionnelles


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°81
Mai 2004 - 8 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. On pourrait raisonnablement penser que toutes les pratiques sportives de nature sont entrées dans l'univers du marché : on consomme la nature, on achète une prestation, on vend une destination, on crée de nouveaux services pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante.
Cependant, le marché n'occupe qu'une faible part par rapport à l'ensemble des pratiques réalisées au quotidien ou sous forme touristique. Si les pratiques organisées et marchandes progressent, il en est de même des pratiques sauvages, réalisées en autonomie, en dehors des formes institutionnelles.
Le territoire et le marché se présentent comme des noyaux activateurs dans le développement des loisirs sportifs de nature. La logique du marché irradie l'ensemble des secteurs, sans pour autant réduire cette lecture à une vision simplifiée de l'économie. Par ailleurs, le territoire est un acteur et un régulateur qui produit une autre logique de développement. Les effets territoriaux s'observent lorsque émerge un marquage territorial qui impulse un style local autour d'une identité affichée, mais aussi en fonction de l'histoire des mentalités, alliances, tensions et résistances locales qui agissent sur la logique du marché.
Ces deux logiques (marché et territoire) sont donc sans cesse en mouvement dans la mise en forme de la filière des loisirs sportifs de nature, dans une tension perpétuelle entre le global et le local, le particulier et le général…

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation