Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Fabriquer une offre adaptée aux évolutions de la demande. L'exemple de l'UCPA


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°81
Mai 2004 - 10 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. L'UCPA, qui se définissait plutôt comme une marque unique, avec une conception unique et une offre unique, a segmenté son offre à partir de 1992 pour offrir une gamme proposant un service global à chaque segment de clientèle. Les transformations de l'offre se sont appuyées sur des études de clientèles et se sont inscrites dans le cadre d'un plan de trois ans, à partir d'une démarche rigoureuse dans la fabrication des nouveaux stages. Celle-ci s'est appuyée sur une approche théorique solide, la servuction, dont les principes sont fondés sur l'interface entre le client et le système de production.
Cette approche volontariste et “outillée” dans la fabrication de la gamme des stages (Ucep, Variation, Détente, Autonome, Séjour et Aventure), selon la logique de service, a apporté une réponse fiable aux enjeux de l'adaptation permanente et de l'innovation. Elle a permis de répondre à des besoins nouveaux et de produire des stages qui inscrivent l'UCPA dans une dynamique économique stable, en se centrant sur la qualité du service et la maîtrise des coûts de revient.
En facilitant l'accès humain et économique aux sports de pleine nature, les moniteurs de l'UCPA ont lentement transformé la représentation d'inaccessibilité que certains sports avaient auprès du grand public. À leur façon, ils ont contribué à la modification progressive des comportements de loisirs d'une partie du grand public vers des vacances actives et la recherche de sensations nouvelles.

Liens et Tags

Entreprises citées : UCPA

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation