Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Développement local et camping. Un siècle d'histoire liée à Argelès-sur-Mer


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°84
Février 2005 - 6 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

L'histoire d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) est fortement liée à celle du camping. Dès le début du XXe siècle, le camping est organisé dans le bois de pins sur la plage. Après la Deuxième Guerre mondiale, ce terrain se révèle trop exigu pour accueillir les quelque 5 000 vacanciers de la commune, et un autre terrain municipal est aménagé sur un terrain de 10 ha. C'est dans les années 1950 que naissent et se développent les campings privés. En 1963, la population estivale de la commune est estimée à 100 000 personnes. Avec le recul, on constate que le camping était le seul mode d'hébergement capable d'absorber l'explosion de la demande touristique en France Aujourd'hui, le nombre d'établissements de camping est relativement stabilisé. La forte présence de l'hôtellerie de plein air donne à la station une image de station “verte”, avec de vastes espaces non urbanisés.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation