Favoris (Veuillez vous connecter)

Le Guide du camping-caravaning sur parcelles privées


Cheminements
Juin 2005 - 128 pages - 22.00€ (papier)
ISBN : 978-2844780843

Le camping-caravaning sur parcelles privées est un processus d'appropriation ou de jouissance d'un morceau de territoire à des fins d'implantation, de manière temporaire ou non, d'une caravane, d'un mobile home, d'un chalet ou d'une habitation légère de loisirs.
Ce guide est destiné à l'ensemble des personnes qui s'intéressent au camping-caravaning sur parcelles privées, qu'ils soient élus, responsables administratifs ou des pouvoirs publics, voire campeurs ou futurs campeurs. Il leur permettra de mieux comprendre le camping-caravaning sur parcelles privées et ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire.
Le premier objectif de ce guide est de comprendre les raisons et la manière dont les campeurs sur parcelles privées vivent. Comment ils investissent leur habitat, leur parcelle et leur jardin et également ce qu'ils y trouvent sur un plan plus imaginaire. L'analyse de ce type de camping permet d'appréhender la société actuelle dans son rapport au sol et à la propriété privée et de mettre en évidence les modifications engendrées par le passage à une société de loisirs. La description du stationnement de moins de trois mois, la création de terrains de camping ou de Zones d'aménagement concerté est essentielle pour comprendre les différentes formes juridiques permettant aux campeurs d'être sur leurs parcelles sans aucun problème de légalité. Toutefois, la principale difficulté vient de ce que leurs habitudes urbaines
les incitent à aménager, entretenir, agrandir, consolider voire édifier des habitats qui ne sont ni mobiles, ni temporaires. À un moment donné, il apparaît que la simple tente ou que la caravane que l'on ramène à la fin de chaque été chez soi ne suffit plus au besoin de multirésidentialité.
C'est le second objectif de ce guide que de comprendre ce qui se passe lorsque le désir de résidence secondaire fait oublier le cadre légal. C'est à ce moment-là que les ennuis commencent car tout ce qui était possible lorsqu'il s'agissait de camping ne l'est plus lorsqu'on passe à de véritables constructions qui conduisent à une urbanisation quasi-définitive des espaces campés. Les conséquences en termes de pollution, de modifications des paysages ou bien encore de privatisation des espaces naturels protégés deviennent si importantes que les pouvoirs publics ne peuvent pas les ignorer. D'autant plus quand elles sont issues de pratiques illégales. Le fait est qu'il existe aujourd'hui un important problème d'illégalité qui porte sur plusieurs dizaines de milliers de caravanes regroupées dans des poches urbaines affectées uniquement à des résidences secondaires de loisirs, mais ce guide n'est pas tourné vers la lutte contre l'illégalité mais vers une compréhension globale du phénomène.





En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation