Favoris (Veuillez vous connecter)

Le nouvel âge des musées. Les institutions culturelles au défi de la gestion (2e édition)


Armand Colin - coll. Sociétales
Mai 2010 - 298 pages - 27.00€ (papier)
ISBN : 978-2-200-24821-5

Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux "forces du marché", les musées, bien que reconnus comme relevant du secteur non lucratif, connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandissante de la communication, de la commercialisation de la culture, de la globalisation et de la financiarisation de l'économie.
En outre, les nouvelles exigences des visiteurs, des impératifs budgétaires croissants, l'essor des activités commerciales et l'intensification de la concurrence contribuent à transformer les musées en organisations hybrides évoluant entre le service du public et l'insertion dans le marché. Le scientifique devrait alors se muer en manager, l'érudit en stratège et le lettré en visionnaire.
Dans cet ouvrage, l'auteur étudie et commente ce phénomène à travers de nombreux exemples, en France et à l'étranger. Il analyse à cet égard un grand nombre de questions cruciales comme l'organisation des grandes expositions et l'exposition des collections, la philanthropie privée et le mécénat d'entreprise, le tourisme et le développement local, la privatisation et l'internalisation, ou encore la question de la communication culturelle, du loisir, du divertissement et de l'architecture.
(Ceci est une réédition, augmentée, d'un ouvrage datant de 2005)

Au sommaire
1. L'argent. Qui doit financer les musées ? De nouvelles sources de financement. Le mécénat. Les fondations. La philanthropie privée. La levée des fonds, une spécialité américaine. Les campagnes de collecte de fonds. La gestion financière à l'américaine.

2. Les hommes. Les conservateurs. Administrateurs et gestionnaires. Le directeur. Amis et bénévoles. Professionnalisation et formation. La gestion des ressources humaines

3. La gouvernance. L'organisation territoriale des musées. Gestion directe et autonomie. La gestion associative. Gestion déléguée et économie mixte. La privatisation des musées. Le contrôle des performances et d'évaluation.

4. La production. La valorisation économique du patrimoine. L'impact économique des musées. Les expositions. La valorisation des collections. Les visiteurs.

5. Les stratégies. La démarche stratégique. Le tourisme culturel. Territoire et développement local. Entre loisir et divertissement. Alliances et internationalisation.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation