Favoris (Veuillez vous connecter)

Projets touristiques et de loisirs. 50 clés pour réussir une négociation public-privé

Atout France - coll. Mini-Guide n°6
Avril 2006 - 152 pages - 20.00€ (papier)
ISBN : 2-915215-17-0

Le tourisme est un domaine où secteurs public et privé sont fortement liés. Ce partenariat, qui tient aux caractéristiques propres de l'économie touristique, ne doit pas se limiter à une relation subie. Il faut, au contraire, tirer parti au maximum de cette coproduction public-privé dans la conduite de projets, tant pour le renouvellement de l'offre existante que pour la production d'une offre nouvelle.
De nombreuses collectivités territoriales portent actuellement des projets de création, de développement ou de restructuration d'équipements touristiques (parcs à thèmes, équipements culturels à vocation de loisirs, complexes d'hébergement thématique…). D'autres doivent analyser des projets privés dans lesquels les opérateurs assument le risque d'exploitation commerciale, mais ne peuvent (ou ne veulent) pas porter la totalité de l'investissement, pour lequel ils recherchent des financements publics.
Les collectivités engagées dans ces projets complexes doivent mobiliser du foncier et des capitaux en associant de multiples compétences techniques, marketing et financières, et en conjuguant des réflexions liées au territoire, au produit touristique et au modèle économique.
À travers cinquante clés, qui reprennent les grandes étapes chronologiques du montage de projet, sont présentés les témoignages de ceux qui ont conduit ou accompagné de petits ou grands projets touristiques et de loisirs, répartis sur l'ensemble du territoire. Ces principes opérationnels classés sous forme de fiches rappellent, pour chaque thème, la méthode, les facteurs clés de succès et les principaux risques, illustrés des témoignages de porteurs de projets concernés (collectivités territoriales, exploitants publics et privés, opérateurs financiers, conseillers juridiques...).
Ce guide vient en complément de "Projets touristiques et de loisirs. Le processus de montage en coproduction public-privé" (publié en septembre 2005) : il propose une illustration, par l'exemple, de la méthode développée dans ce premier ouvrage.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation