Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Le musée national du Sport. Du musée hors les murs au complexe de loisirs


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°89
Mai 2006 - 13 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

C'est en avril 1922 que le ministère de la Guerre, alors chargé du haut niveau sportif en France, décide la création d'un musée du sport. Après de multiples péripéties, la réalisation, en 1988, de “galeries permanentes et temporaires” au Parc des Princes est, finalement, le seul projet réalisé pour l'implantation du musée. Ces galeries sont inaugurées en 1988 seulement, sur 1 650 m2 répartis sur trois niveaux édifiés sous les gradins du stade. Cette stabilisation, obtenue si difficilement, n'est cependant pas pérenne puisque, moins d'une décennie plus tard, l'organisation de la Coupe du monde de football en 1998 nécessite la fermeture “provisoire”, puis permanente des expositions du musée. Malgré l'absence de “vrais” locaux, le musée national du Sport est un “vrai” musée, labellisé Musée de France : il expose ses collections, très importantes, en divers lieux culturels, sportifs, publics ou privés, du territoire. Il a également constitué un réseau national, le réseau Mémoire du sport.
Enfin, le musée national du Sport cherche à faire vivre ses collections dans une Cité du sport, nouvel urban entertainment center aux fonctions éducatives, ludiques et socioculturelles qui pourrait voir le jour dans les années à venir. La Cité du sport proposera donc différentes activités et espaces complémentaires, aux côtés des centres d'activités et laboratoires du musée national du Sport, pris comme ressources scientifiques de l'équipement.

Liens et Tags

Entreprises citées : musée national du sport

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation