Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L'"environnement habituel”. Une notion à clarifier


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°90
Septembre 2006 - 11 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Le tourisme se définit notamment par le fait qu'un individu quitte son “environnement habituel”. En théorie, l'environnement habituel doit correspondre à la zone économique de résidence d'un individu, mais il apparaît que cette expression, sans plus de précision, pose un réel problème de délimitation du champ d'observation. Et cette imprécision peut avoir un impact considérable sur les volumes de séjours quantifiés par un système de mesure statistique. D'où la nécessité de définir cette notion dans les enquêtes, en fonction de critères précis. Ce choix de critères précis pose, lui aussi, de nombreux problèmes (quid des déplacements de proximité, de la multirésidentialité, des déplacements fréquents ?…). Il apparaît toutefois que le critère des limites administratives, à la fois pour la définition de l'environnement habituel et pour le découpage du territoire national en régions de comptes touristiques, serait le plus pertinent.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation