Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Vers une approche régionale des comptes satellites du tourisme


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°90
Septembre 2006 - 8 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. À ce jour, 67 pays dans le monde disposent déjà ou se sont lancés dans un projet de compte satellite du tourisme, ou bien envisagent de le faire à très court terme. Le CST-N (compte satellite du tourisme national), dont le cadre conceptuel est solidement établi, est plus qu'un outil devant servir à la définition des politiques ; il est plus aussi que l'aboutissement final d'un système de statistiques du tourisme (SST) développé : il est surtout, pour l'essentiel, un cadre conceptuel permettant l'appréhension correcte du phénomène touristique et sa compréhension.
Parmi toutes les possibilités d'extension du CST, c'est l'approche régionale qui émerge clairement. Deux approches sont possibles pour une adaptation régionale du CST :
– l'approche interrégionale (CST-R), qui serait commune à l'ensemble des régions d'un territoire national, fondée sur et étroitement imbriquée dans le système de comptabilité nationale. Une telle approche repose sur, et suppose, l'existence d'un CST-N ainsi que la disponibilité, dans chaque région, d'une information uniforme sur le tourisme à régionaliser, et ce pour chacun des agrégats et des tables à produire ;
– l'approche régionale (R-CST), qui correspondrait à la présentation d'une région donnée, dans laquelle des situations spécifiques et des différences peuvent même être identifiées pour d'importants territoires infrarégionaux, à condition qu'une information suffisante existe à ce niveau.

Liens et Tags

Entreprises citées : OMT, Organisation mondiale du tourisme

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation