Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Territoire de projet et destination touristique. Des notions à clarifier


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°91
Novembre 2006 - 6 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

La montée en puissance des EPCI et des pays, depuis la promulgation des différentes lois les concernant, a été très rapide. Cette nouvelle organisation du territoire n'a pas été sans conséquence pour les structures touristiques préexistantes qui, pour nombre d'entre elles, avaient le label “pays d'accueil touristique”. On peut alors se demander si le tourisme, qui a été un des moteurs de l'organisation des territoires en France, a trouvé sa juste place dans la révolution institutionnelle des quinze dernières années. L'articulation entre “territoire de projet” et “destination touristique” reste difficile à mettre en œuvre dans de nombreux cas, d'où la nécessité pressante de clarifier les rôles et les compétences des uns et des autres. L'intercommunalité à fiscalité propre, l'intercommunalité de projet peuvent amener les territoires à des développements non rationnels, voire inefficaces du point de vue touristique.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation