Favoris (Veuillez vous connecter)

La Maison de campagne XVIIIe-XXIe siècle. Une histoire culturelle de la résidence de villégiature


Autrement - coll. Mémoires
Mars 2007 - 139 pages - 17.00€ (papier)
ISBN : 2-7467-0962-1

Le phénomène de la villégiature est né au XVIIIe siècle et, avec lui, le concept de résidence secondaire, dont l'auteur analyse les origines et l'histoire. La vogue de la maison de campagne, étudiée ici dans le détail, est liée aux grands courants de pensée, depuis le rousseauisme du XVIIIe siècle jusqu'au néo-ruralisme d'aujourd'hui. Elle connaît une expansion élitiste au xixe siècle et une explosion au xxe siècle, en particulier après l'exode rural qui a suivi la Seconde Guerre mondiale.
L'analyse historique montre que ce sont d'abord les couches sociales élevées – au XIXe siècle seuls les rentiers partaient en voyage et en villégiature – puis celles moins privilégiées et, à la fin du XXe siècle, les couches “populaires”, qui s'offrent une maison de campagne. Cet ouvrage analyse sur plus de trois siècles l'histoire de ce phénomène sociologique qui eut ses modes. Des photos de villas célèbres accompagnent l'étude historique.

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation