Favoris (Veuillez vous connecter)

Sociologie de l'engagement corporel. Risques sportifs et pratiques extrêmes dans la société contemporaine


Armand Colin - coll. Cursus
Mars 2007 - 200 pages - 18.50€ (papier)
ISBN : 978-2-200-34578-5

Défier la gravité, mettre sa résistance à l'épreuve, recourir à des produits dopants, se frotter à des environnements hostiles ou à des adversaires violents : autant de formes diversifiées d'un d'engagement corporel radical, perceptible à travers certaines pratiques sportives contemporaines. Comment expliquer ces comportements ? Que signifient-ils pour leurs adeptes ? Quand dépasse-t-on le seuil du socialement acceptable ? Enfin, quels sont les modes de régulation mis en œuvre ?
Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à ces questions, à travers une revue des connaissances sociologiques disponibles sur l'engagement dans des modalités risquées de pratique sportive, et sur la manière dont les dangers sont produits, identifiés et collectivement pris en charge. De nombreuses études de terrain viennent illustrer les perspectives théoriques présentées, concernant des pratiques aussi variées que les sports de glisse et de combat, en passant par les sports collectifs, le cyclisme ou encore la fréquentation de la montagne. La question du dopage figure aussi en bonne place parmi les sujets développés.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation