Cipra (Commission internationale pour la protection des Alpes) - coll. n° 2006/23
Décembre 2006 - 140 pages
- 24.90€ (papier)
ISBN : 3-906521-66-4
Cet ouvrage constitue les actes de conférence annuelle de la Cipra (Commission internationale pour la protection des Alpes) qui s'est tenue à Bad Hindelang, en Allemagne, en mai 2006.
Les Alpes fonctionnent comme un système d'alerte précoce des effets du changement climatique. Tout d'abord, la température moyenne dans les Alpes a augmenté deux fois plus que la moyenne globale au cours des cinquante dernières années. En même temps, l'espace alpin réagit de manière particulièrement sensible aux changements climatiques. Du fait de la réaction lente du système climatique global, des conséquences graves sont inévitables même si les objectifs internationaux relatifs à la protection du climat sont renforcés et mis en oeuvre à l'échelle de la planète.
C'est pourquoi les actes de la conférence se concentrent sur les menaces croissantes pour les régions alpines, causées par les risques naturels et les conséquences du changement climatique pour le tourisme alpin. Un élément clef des actes est constitué par les exemples de bonnes pratiques qui illustrent comment sont menées, à l'échelle locale et régionale, des stratégies durables pour la gestion des risques naturels et pour l'adaptation du secteur touristique.
Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.