Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Qu'est-ce qu'un lieu saint ?


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°96
Décembre 2007 - 8 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Toutes les religions et les mythologies ont, ou ont eu, sur terre, leurs lieux saints ou leurs sites sacrés. Ces lieux, parfois communs à plusieurs divinités, n'ont pas partout le même statut : selon les religions, les mythologies et les époques, les multiples modalités de la territorialisation du divin impliquent des rapports différenciés de l'homme au monde.
Partout, ces lieux saints sont “instrumentalisés”. La relation entre religion et politique, tout d'abord, est inhérente aux lieux saints. Depuis une vingtaine d'années, Israéliens et Palestiniens se réfèrent moins au sionisme ou à la nation arabe qu'aux lieux saints qui leur sont communs et cristallisent le conflit : est-ce encore une référence à la religion ou bien une instrumentalisation politique des lieux saints ? La religion et l'argent sont également associés dans les lieux saints et les marchands du temple y ont toujours eu leur place. Mais aujourd'hui, ils vendent souvent le temple lui-même, devenu but de tourisme plus que terme de pèlerinage. La sécularisation progressive par le tourisme est moins poussée dans les lieux saints musulmans, totalement achevée dans les sites sacrés grecs, et encore ambivalente dans les sanctuaires chrétiens, où le visiteur n'est pas forcément insensible à la destination religieuse du site touristique.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation