La religion, signe identitaire face au tourisme. L'exemple des Baléares



in cahier Espaces n°96
Décembre 2007 - 5 pages - 3.00€ (pdf)

Majorque, comme toute région à longue tradition religieuse, a ses pèlerinages, parmi lesquels il convient de citer les pancaritats. Traditionnellement, la population de la plupart des villes et villages de l'île se déplaçait en masse à date fixe hors de la localité, vers un ermitage, une chapelle, ou un lieu ayant une valeur symbolique du point de vue religieux, pour assister à une messe, qui était suivie d'une fête et d'un repas en commun. Ces déplacements connurent leur épanouissement tout au long des années 1950 et 1960, avant d'être désertés dans les années 1980. Avec les années 1990, brutalement, en réaction contre le tourisme de masse et la globalisation, les pancaritats retrouvent leur vitalité passée. À une époque où les églises se vident de leurs fidèles et où la société tourne le dos à l'Église, c'est à la recherche d'identité, et non à la foi, que nous devons attribuer cet engouement nouveau pour ces “excursions religieuses”, dont les touristes sont d'ailleurs exclus.

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier