Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Le pèlerinage. Temps de rencontre entre l'État, l'Église et l'industrie du voyage


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°96
Décembre 2007 - 6 pages - 3.00€ (pdf)

Les pèlerinages semblent connaître un véritable renouveau en Europe. En Norvège, par exemple, un sentier historique, sur les traces d'un pèlerinage médiéval, a été aménagé par les pouvoirs publics, sans dimension religieuse au départ. Désormais, certaines agences de voyages organisent, en collaboration avec l'Église, des circuits en autocar avec des parties de trajet à faire à pied. Un autre exemple est celui de la Roumanie, où le contexte est totalement différent. Les paysages, le patrimoine historique et les monastères peints, une population pieuse qui célèbre les fêtes des saints de façon spectaculaire (dans certains cas, de la même façon qu'au Moyen Âge) font de la Roumanie un destination touristique majeure pour ses pèlerinages.
Il semble essentiel que les voyagistes qui font visiter des lieux saints établissent une relation de confiance avec les autorités civiles responsables du tourisme et du patrimoine, et des relations très privilégiées avec les autorités religieuses. Ce type de voyage doit, en effet, garder un véritable contenu religieux et répondre à la demande de voyageurs pour qui la foi a un sens.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation