Favoris (Veuillez vous connecter)

Les villégiatures du XVIe au XXIe siècle. Panorama du tourisme sédentaire


EMS - coll. Questions de société
Janvier 2008 - 230 pages - 20.00€ (papier)
ISBN : 978-284769-088-0

Au sein du grand ensemble qu'est le tourisme, cet ouvrage historique nous invite à découvrir les “villégiatures”, c'est-à-dire le tourisme sédentaire.
Cette pratique culturelle est ancienne. La maison de campagne, connue des anciens Romains, s'épanouit avec la “villegiatura” de la Renaissance italienne, à travers les siècles, jusqu'à l'actuelle résidence secondaire. Les XVIIIe et XIXe siècles ajoutent les saisons et stations estivales de villégiature, thermales, montagnardes, balnéaires océaniques puis méditerranées, après 1925. L'hiver dans le Midi, inventé après 1763, fut, jusqu'à son rapide déclin (en 1930) la plus longue saison de villégiature (d'octobre à avril) ; une nouvelle mode la supplanta : les glisses sur la neige. D'autres formes apparaissent comme la villégiature du soleil.
Aujourd'hui, la villégiature est un grand marché économique, un espace d'aménagement. Les stations de villégiature assurent l'animation des saisons.

En vente chez votre libraire  En vente sur Eyrolles.com  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation