La stratégie lyonnaise en matière d'événements professionnels



in cahier Espaces n°97
Avril 2008 - 7 pages - 3.00€ (pdf)

En 2006, Lyon a accueilli 26 405 manifestations (congrès, réunions, foires et salons confondus), soit 2,7 millions de participants (+ 13 % depuis 2005). Lyon atteint le trentième rang mondial au classement UAI (Union des associations internationales), dans un contexte international de plus en plus concurrentiel et, qui plus est, sur un marché en retrait. En 1998, moins de dix ans auparavant, elle ne figurait pas parmi les soixante premières villes de ce classement. Cette croissance rapide est due, bien évidemment, aux atouts de la ville et à ses efforts et investissements pour les développer (activités économiques, patrimoine, accès, ouverture de l'Amphithéâtre de 3 000 places du Centre de congrès de Lyon, extensions d'Eurexpo…). Mais elle est due également à un mode d'organisation très professionnel, avec : un bureau des congrès structuré et créatif ; un observatoire du tourisme d'affaires ; un plan de commercialisation et de communication (Programme Grandes Manifestations, au financement mixte, public-privé) ; une démarche novatrice (I love Events). Elle est due également à des stratégies marketing toujours plus percutantes, avec une marque pour porter Lyon à l'international (OnlyLyon).

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier