Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Tourisme d'affaires et chaîne de valeur. L'exemple de la Côte d'Azur

Présentation. La filière du tourisme d'affaires doit améliorer son organisation en raisonnant en termes de “chaîne de valeur”, qui consiste essentiellement à se poser la question de la finalité des décisions prises et à en évaluer constamment le rapport coût-résultat. Cette méthodologie, qui trouve son origine dans les sciences de gestion, doit bien confronter les “actions entreprises avec la satisfaction du client, afin d'obtenir des solutions à la fois spécifiques et communes à tous les opérateurs, d'éviter des surinvestissements sur certains points déjà maîtrisés par les opérateurs, et de créer de la valeur partout où le client final l'attendait”. Il convient alors d'agir sur les leviers d'amélioration de la chaîne de valeur en montrant les actions à éliminer, à atténuer, à renforcer ou à créer. Ces leviers s'articulent autour de deux axes :
– du côté de l'offre, autour de l'émergence d'une conscience d'appartenance commune à une chaîne de services à travers les mécanismes de gouvernance ;
– du côté de la demande, autour d'une visibilité de la destination comme un produit cohérent et homogène.

Liens et Tags

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation