Favoris (Veuillez vous connecter)

L'accueil. De la philoxénologie à la xénopraxie


Amalthée
Juin 2008 - 250 pages
ISBN : 978-2-35027-974-9

L'accueil occupe une place importante dans notre société moderne. Ainsi, la façon dont on est accueilli dans un magasin prime souvent sur le désir d'acheter un objet. La qualité de la relation humaine déplace le centre d'intérêt, de l'objectif vers le subjectif. Ce n'est plus seulement un objet ou une prestation que l'on achète, mais un ensemble qui comprend l'objet ou la prestation désiré, mais aussi une relation humaine satisfaisante, qui sert de liaison entre cet objet ou cette prestation et soi-même.
Alors que nous sommes dans l'ère du matérialisme, où seuls les soucis matériels semblent intéresser les hommes, on constate que, paradoxalement, le physique est, dans bien des cas, éclipsé par la métaphysique et que ce qui est matériel est transcendé par l'aspect psychologique des choses.
La première partie de cet essai est une “philoxénologie”, c'est-à-dire un discours rationnel sur l'amour de l'étranger. Après avoir étudié le faire générateur de l'accueil, l'auteur, ancien hôtelier, s'efforce d'établir une typologie des différentes formes que peut prendre l'accueil humain, puis analyse les concepts sur lesquels repose l'accueil.
La deuxième partie s'intitule “xénopratie”, elle concerne la pratique de l'étranger. Elle est consacrée aux gestes et aux paroles qui interviennent dans le processus d'accueil, à leur signification et à la façon dont ils sont perçus, à l'étude des freins à l'accueil et à la place de l'accueil dans l'histoire des sociétés humaines.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation